Adrien Fouquet, Le grand tigre

Adrien Fouquet, Le grand tigre

Presentation…

Adrien Fouquet, dit “le grand tigre”, est un photographe comme il n’y en a pas deux. Passionné d’argentique, d’urbex et de perspective, il n’a pas son pareil pour révéler, par ses portraits, ce qu’il y a de plus unique en chacun de ses modèles.

Adrien obtient des clichés d’une qualité remarquable, par sa maîtrise technique de la lumière et de la perspective. Mais surtout, son observation et son écoute attentives du modèle crée une relation de confiance, qui permet à la personne photographiée de se sentir pleinement lui ou elle-même. C’est pour cela que lorsqu’on se fait tirer le portrait par le grand tigre, on se voit comme on ne s’était jamais vu sur une photo ou dans le miroir : on se voit tel que nous sommes, comme si on ne nous regardait pas.

Instagram d’Adrien Fouquet, Le grand tigre

Notre rencontre…

J’ai rencontré Adrien grâce à notre ami commun Victor Doyen, que j’aime surnommer “le magicien des sons”. C’est avec Victor que j’ai eu le plaisir de co-composer et enregistrer l’EP On The Run, mais aussi de jouer en duo, en live.

Portrait de Victor Doyen par Adrien Fouquet, visible sur son compte Instagram

Adrien m’avait contacté pour une première et brève séance photo en extérieur. Cette séance avait pour particularité d’être réalisée par deux photographes (Adrien Fouquet et Matteo Vidril) pour un seul modèle (moi !) C’était une nouveauté pour moi, et j’étais assez impressionnée, pas très à l’aise avec l’idée de poser, mais j’avais besoin de photos de qualité pour passer des castings de figuration. C’est pourquoi j’ai pris sur moi et me suis rendue au rendez-vous, reconnaissante de cette opportunité. Et une fois sur place, j’ai été agréablement surprise de la bienveillance de Matteo et Adrien. Grâce à eux, je me suis sentie à l’aise, je n’avais rien à prouver ou à cacher, il suffisait d’être là et de les laisser capturer les images.

Notre collaboration…

Après cette première rencontre, je savais qu’Adrien était un photographe à qui on peut faire confiance à tous les niveaux. Or, lorsque j’ai cherché un photographe pour réaliser la pochette de mon EP, et qu’il a répondu présent, quelle ne fut pas ma joie !

Mais ce n’est pas tout ! Adrien a été plus qu’à l’écoute, il m’a proposé de réaliser le fond uni que je souhaitais, et ce, d’une manière peu conventionnelle ! En effet, quand on est passionné comme l’est Le grand tigre, on ne fait pas les choses à moitié. Et c’est pourquoi, il a acheté un pot de peinture et peint le fond uni… directement sur son mur !

making off pochette EP On The Run Lucie Joy
Making-off de la pochette de l’EP On The Run, avec Hélène Amegan et Adrien Fouquet

Nous avons passé toute la journée et la soirée à réaliser différentes photos, en expérimentant avec différents accessoires, attitudes… Et avec l’aide précieuse de l’incomparable Hélène Amegan, qui m’a aidée avec le maquillage, l’éclairage, et pas seulement ! Cette séance était une vraie partie de plaisir, malgré le fait que j’étais toujours un peu intimidée par l’objectif. Finalement, la photo que nous avons choisie pour la pochette de l’EP est celle où je ne posais pas ! À ce moment-là, Hélène était en train d’ajuster la guirlande que je porte autour du cou, et je pensais à autre chose. C’est à ce moment-là qu’Adrien a décidé de capturer l’image. Comme quoi, rien de tel que le naturel, pas vrai ?

Photo d’Adrien Fouquet retenue pour la pochette de l’EP On The Run

Pour conclure…

Adrien est un photographe hors paire. Si vous souhaitez vous faire tirer le portrait dans la région de Soissons – Reims – Paris, je vous le recommande grandement ! Mais ce n’est pas tout, Adrien est aussi musicien et vidéaste, comme vous pouvez le découvrir sur sa chaîne Youtube. Il est donc très bien placé pour comprendre et révéler les musiciens ! Enfin, c’est toujours très agréable de travailler avec lui, et il fait preuve d’un engagement très inspirant, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes lorsque l’on travaille avec lui.

Et donc, si je devais conclure… Une chose est sûre : il est magique !

Retrouvez Adrien…

Laisser un commentaire