You are currently viewing Sandra Nkaké

Sandra Nkaké

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

SANDRA NKAKÉ

Sandra Nkaké, une femme exceptionnelle, une artiste d’une force et d’une beauté absolues. Sa voix est un espace de liberté et de présence pures, où lutte et joie se rencontrent.

Nous nous sommes rencontrées grâce à Cité Carter, salle qui nous soutient et nous accompagne depuis 2021. En grande admiratrice de Sandra, j’ai été chanceuse et honorée de bénéficié de ses conseils et de son soutien, plus que précieux. Elle a été notre coach scénique avec Jî Drû et notre coach vocale sur l’enregistrement de l’EP « Le Souffle des vivants » (sortie février 2025).

SA BIOGRAPHIE

Entière, authentique et généreuse, Sandra Nkaké est une artiste, chanteuse, auteure et compositrice française née au Cameroun qui a créé un univers qu’elle n’a de cesse de réinventer, d’explorer. Sa voix puissante et singulière se déploie sur scène avec une ampleur et un magnétisme que le public reçoit comme un cadeau. Sandra Nkaké est une des voix les plus émouvantes de la scène actuelle.

Après trois albums solo et une Victoire de la Musique en 2012, elle a séduit le public et la critique, sur scène lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et à l’international. Elle écrit et compose ses chansons en imaginant et incarnant l’univers si singulier qui les accompagne aussi bien dans les vidéos qu’elle coécrit que dans la mise en scène de ses spectacles, ses choix de costumes et de photos.

OUR SCARS DON’T LIE

SCARS, son quatrième album est un bijou de chansons soul puissante et organique qui nous font voyager en apesanteur, suspendus au souffle majestueux et aux mots de Sandra. Son retour tant attendu nous captive et nous entraine dans un univers qui fait la part belle à l’énergie du rock, à des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes.

SCARS « Cicatrices, brèches, entailles du passé. Les chansons de ce disque présentent mon histoire personnelle, mais au fond elle importe peu. Ce qui est important c’est que d’autres puissent s’y reconnaitre. Ce disque conte des moments forts de mon parcours et leur résonnance dans mon corps, mon être, sur ma voix. Je suis faite de tous les chemins que j’ai arpentés, les cailloux que j’ai piétinés, les ciels que j’ai visés, les douleurs que j’ai surmontées, les eaux qui m’ont apaisée, les joies qui m’ont traversée: il parle d’exil, de violence, de partage, de déracinements, d’échec, de réussite, de changements de cap, de moments d’Afrique, de sororité, d’amour, d’arrivée en Europe, de la violence d’être femme, noire, musicienne, de rêves brisés, de réalité qui dépasse les rêves, du bonheur de pouvoir panser toutes ces plaies et de dire toutes ces joies en chantant, en travaillant comme artiste, auteure, compositrice, directrice de projet et de le partager avec d’autres, dans l’intimité et sur la scène. C’est un disque d’amour. Ces cicatrices du passé sont comblées par des rêves, des cadeaux de la vie et de l’amour et se traduisent par le son qui sort de mon corps et dit qui je suis. Chanter m’a sauvée, ces cicatrices sont désormais ma force ».

LUTTE CREATION ET PARTAGE

Sandra Nkaké a au cœur le partage, l’échange, la défense des singularités et conçoit la musique non pas comme une finalité, mais un moyen: celui de créer des agoras, des espaces vibratoires dans lesquels chacun pourrait avoir sa place, avec ses particularités. Ces valeurs se retrouvent en musique dans la longévité de sa collaboration avec Jî Drû autant que dans les créations et rencontres qu’elle a faites. Si la chanson est présente dans son parcours avec la création du trio acoustique [ELLES], son duo avec La Chica, Protest Songs (quatuor a cappella avec Jeanne Added, Camélia Jordana et Raphaële Lannadère), le jazz l’est tout autant, comme en témoignent ses collaborations avec Jî Drû quartet, Tribe From The Ashes, Autour de Chet ou TRIO SR9. Elles se retrouvent aussi dans ses choix au théâtre et au cinéma mais aussi dans les ateliers qu’elle mène en marge de ses tournées, de ses résidences et en collaboration avec diverses associations (ateliers chant, master classes, avec des groupes de femmes).

SANDRA NKAKÉ DANS LA PRESSE

LES INROCKUPTIBLES / Des merveilles dont seule Sandra Nkaké est capable
FIP / Un timbre hors du commun fait d’elle une incontournable de la scène soul
LE MONDE / Justesse et maitrise du souffle, la précision de son chant
TELERAMA / Un concert d’elle et la vie est plus belle
L’HUMANITE / L’Insoumise Vénusté.
FRANCE INFO / Voix extraordinaire
RFI / Une voix incroyable
ELLE / Un tourbillon rock

Son site officiel à découvrir ici

Laisser un commentaire